Bibliographie en proposition

Je vous propose ci-après quelques titres de livres qui ont jalonné mon parcours, et que je désire vous faire partager :

Bibliographie sur la sophrologie

> Voir l’ouvrage

Un livre et un CD drôles, simples, destinés aux enfants, mais aussi aux parents !! Ce livre est une véritable boîte à outils pour aider son enfant à changer d’état d’esprit et de relation avec le monde qui l’entoure.
On trouve : Des exercices à faire au quotidien (sur le chemin de l’école, à table, quand on regarde un film ensemble, etc.) pour apprendre à regarder, écouter, découvrir ses émotions. Une rubrique « Trucs pour la maison » qui conduit parfois à des découvertes inattendues sur l’enfant ou sur soi-même.

Une petite séance entre parent et enfant… quoi de mieux pour partager un bon moment ?

Bibliographie sur la sophrologie

> Voir l’ouvrage

Ma rencontre avec le Docteur Olivier Soulier, médecin, homéopathe, acuponcteur et conférencier international, remonte à novembre 2015, alors que je faisais la poussée la plus forte de ma Sclérose en plaques…

Ayant perdu l’usage de mon bras et main gauche, la motricité dans la jambe gauche, ainsi qu’une élocution très perturbée, Olivier m’a proposé son aide pour aborder ma maladie autrement d’abord, puis la maladie en général avec un regard autre que celui que la médecine conventionnelle porte ; la maladie n’est ni une fatalité ni un hasard, mais un moyen de me faire avancer sur mon chemin de vie… Mon corps a un langage qui lui est propre, et lorsque le corps est en souffrance, la “mal-a-dit” est un moyen de le mettre sur “pause” pour lui permettre de prendre le temps de la réflexion, d’intégrer les causes de sa survenue, et seulement alors, de la dépasser.

Bibliographie sur la sophrologie

> Voir l’ouvrage

J’ai découvert la bibliographie de cette femme extraordinaire en 1992, en même temps presque que le développement de ma sclérose en plaques, et elle m’a littéralement portée à travers ses livres. Le hasard n’existe pas j’en suis convaincue depuis fort longtemps !

Reprenez les rênes de votre vie ! Car toutes les ressources de votre bien-être sont en vous !! Louise Hay donne dans ce livre de véritables clés pour pouvoir transformer votre vie…

> Voir l’ouvrage

A travers ce livre d’Eckart Tolle, j’ai réellement pris conscience que tout se joue ici et maintenant… le passé n’existe plus, et le futur n’existe pas encore… Le Présent est le seul moment au cours duquel je peux agir.

Je fais un rapprochement avec la pratique de la Sophrologie : prendre conscience de mes ressentis, dans l’instant présent, et de tout ce que me procure l’exercice.

Bibliographie sur la sophrologie

> Voir l’ouvrage

Ce livre m’a vraiment permis de réaliser qu’effectivement, le combat prend naissance en chacun. En lisant Grégory Mutombo, j’ai compris que dans sa manière d’écrire, je retrouvais mon histoire, mes ressentis, certains évènements de ma vie… Depuis des siècles, un conditionnement collectif incite à s’enfermer dans la peur de l’autre, du manque, du vide et du changement. En raison de l’illusion induite par le décor ambiant, la tentation de chercher à l’extérieur des remèdes à l’adversité et à la souffrance est forte et permanente. Pourtant, seule la capacité à identifier et à dissoudre en soi les émotions cristallisées et croyances erronées permet de ne plus subir leurs effets dévastateurs.

Ce livre m’apparaît comme une continuité dans mes découvertes et prises de conscience. Tout est là, en nous, et la Vie ne met sur notre chemin que ce dont nous avons besoin pour nous réaliser.

Bibliographie sur la sophrologie

> Voir l’ouvrage

Ce livre est un véritable livre de chevet pour moi ! Il m’enseigne des axes de travail quotidiens : “A chaque fois que vous le lisez, ce n’est pas le livre qui a changé, mais vous.” Les 4 accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Personnellement c’est un livre auquel je me réfère régulièrement, tant j’y puise d’enseignement !

Bibliographie sur la sophrologie

> Voir l’ouvrage

Le corps a un langage par lequel il exprime sa jouissance et ses souffrances, mais il est aussi lui-même un langage en soi, un “livre de chair”. Apprendre à lire le corps, c’est être attentif à son dessin, savoir décrypter les formes du labyrinthe anatomique ; c’est aussi entendre ce que nous disent les grands mythes de l’humanité sur la nature et la fonction subtile de chacun des organes

Voir l’ouvrage

Le corps a un langage qui lui est propre… Parfois, certains troubles psychosomatiques de la petite enfance viennent perturber l’équilibre familial, et s’imposent aux parents comme un “dire du corps” de l’enfant qui n’a pas encore la parole pour s’exprimer : le symptôme résiste à l’interprétation. Il s’agit, à partir de faits concernant l’histoire d’un symptôme, de remonter aux émotions correspondantes, à partir des histoires passées, pour reprendre le fil d’un discours plus ou moins conscient qui restait presque toujours confus ou oublié.

Le psychanalyste Willy Barral a développé une sclérose en plaques fulgurante à l’âge de 60 ans, un an jour pour jour après le suicide de son frère… De là, il a commencé à s’interroger …