La Sophrologie pour quoi ?

La Sophrologie va générer un nettoyage des tensions corporelles, une détente progressive du Corps et de l’Esprit.
Elle est donc bénéfique dans des domaines aussi variés que :

L’ estime de moi-même : retrouver l’ estime de soi-même, c’est se ré-approprier la personne que l’on est, et avoir davantage confiance en soi…c’est développer son espace de paix intérieure et de mieux-être… Retrouver cette estime de soi-même, c’est avancer dans la vie en étant plus serein et plus confiant. Après tout, comment puis-je aimer l’autre si je ne m’aime pas moi-même ??

La qualité de mon sommeil : un bon sommeil est synonyme de récupération du Corps et de l’Esprit, de meilleure forme physique et nerveuse ! S’endormir paisiblement, le ventre relâché, et en faisant quelques respirations abdominales est tellement plus agréable de s’endormir avec des pensées et des angoisses liées au lendemain !

La transformation des situations de stress : c’est apprendre à prendre du recul par rapport aux événements de la vie. Le stress est perpétuel et omniprésent dans nos vies, au travail, à la maison, avec les enfants, l’école, la gestion du quotidien…. Mais apprendre que l’on a la capacité de ne pas laisser entrer ce stress en Soi grâce à des exercices simples, c’est gagner en énergie sur des situations potentielles de stress qui se représenteront !!

La gestion des émotions : les émotions font partie intégrante de la vie… la joie, la tristesse, la colère, la peur… Apprendre à gérer une situation émotionnelle étouffante, une envie de pleurer, une timidité, une peur de parler devant les autres, c’est indéniablement s’armer d’une meilleure confiance en soi et en l’avenir.

La Sophrologie pour quoi

L’amélioration des capacités d’attention, de mémoire et de réflexion : nos enfants, nos ados, mais aussi nous, adultes, sommes confrontés à des troubles de l’attention, ou des difficultés à apprendre ou à organiser nos idées… l’exercice de relaxation dynamique va me permettre d’avoir une plus grande clairvoyance là encore, et la capacité à organiser mon esprit de manière plus efficace.. En travaillant sur chaque partie du Corps, sur chaque hémisphère de mon cerveau, et à l’aide de techniques de visualisation positive, le Corps et l’Esprit entrent peu à peu en harmonie…

La préparation à un événement : un examen à venir, une compétition sportive ou la prise de parole en public sont des situations génératrices de stress ; là aussi, la mise en situation de ces événements par des exercices de visualisation positive, de respiration, amène à plus de sérénité et de confiance en soi.

La préparation à un accouchement : à travers les exercices de relaxation dynamique, la visualisation de situations positives, la future maman va “se connecter” avec son bébé, et peu à peu véritablement “être à l’unisson” avec lui… si la maman est sereine, le bébé le sera aussi !! C’est véritablement un échange de bons moments !

La gestion de la douleur : des techniques simples de respiration, de visualisation de situations, d’événements positifs, vont amener la conscience à se porter sur des situations agréables qui vont peu à peu diminuer le champ de la douleur.

Cette liste n’est pas exhaustive !