La sophrologie

Etymologiquement, le terme provient de trois mots grecs :

  • SOS qui signifie “équilibre, harmonie”
  • PHREN qui signifie “esprit, conscience”
  • LOGOS qui signifie “science, étude”.

 

La Sophrologie est la science qui étudie la Conscience humaine, ses modifications et les moyens de la faire varier, pour permettre à l’homme d’être en harmonie avec lui-même et avec son environnement.

La Sophrologie n’est pas de la relaxation ! Elle est basée certes, sur un relâchement progressif du corps et de l’esprit. Mais elle va plus loin que la simple relaxation car elle fait appel aussi à la méditation (je ramène ma conscience sur ma respiration pour être à l’écoute de mes ressentis dans l’instant présent), au yoga (les mouvements en sont simples et accessibles à tous) et à la visualisation positive.

 

Et ce sont les exercices de Relaxation Dynamique qui vont amener progressivement l’harmonisation du corps et de l’esprit :  de plus en plus, je suis pleinement là… sur la base de la respiration consciente et de la répétition de ces exercices, je vais peu à peu “lâcher” le mental pour être de plus en plus à l’écoute de mes ressentis dans l’instant présent…

 

 

Il s’en suit peu à peu un relâchement du corps, mais aussi de l’esprit, un état de bien-être et d’harmonie physiologique, psychologique et sociologique, c’est à dire d’harmonie avec moi-même et avec le monde extérieur.

 

Le sophrologue n’induit rien, le propre de la méthode est de laisser apparaître….