La présence

La présence est cette capacité à “être à ce que l’on fait”, être avec soi-même, à l’écoute de ses ressentis et de ses émotions… dans l’instant présent. C’est être conscient de ce que l’on est en train de faire, tout simplement !
J’emploie le terme de capacité car dans le quotidien, être réellement présent est souvent compliqué !! Le travail, les enfants, le rythme des jours qui se suivent font que bien souvent nous réagissons un peu comme des automates sans réellement avoir la conscience profonde de ce que nous faisons…

Cultiver la présence est un apprentissage de tous les jours, je peux être présent :
• Quand je prends ma douche et que je sens l’eau couler sur ma peau,
• Quand je mange, quand je mastique,
• Dans mon écoute de l’autre, et dans l’écoute de ce que je ressens…
• Quand je marche…
• Dans l’instant présent tout simplement , dans ce que je vis, ici et maintenant.
Bien sûr, je ne m’arrête pas de penser pour autant !! Mais en cultivant la présence, j’apprends peu à peu à me détacher des pensées “parasites” pour revenir à ma respiration et à mes ressentis.
Lorsqu’une pensée arrive, je la laisse passer, sans y prêter plus d’attention que cela… c’est ainsi, les pensées me traversent et je les laisse passer…
En Sophrologie, la présence commence dans la respiration…
je m’installe confortablement… je laisse le monde extérieur à l’extérieur, je tourne peu à peu ma conscience vers ma respiration, vers mon intérieur, vers mes ressentis dans les exercices.
Je “m’installe en moi” !

Ma présence à moi-même va peu à peu amener la détente dans mon Corps et dans mon Esprit.
Ma présence va favoriser l’écoute de mes ressentis dans les exercices de relaxation dynamique…

La présence